valb.fr
- 293 cliques -

Quels sont les meilleurs Plan d’Épargne Retraite ?

Préparez bien vos vieux jours en souscrivant à des produits d’épargne que vous alimenterez vous-même et qui donneront lieu à des rentes viagères au moment où vous quittez la vie active. C’est le cas du Plan d’épargne retraite PER, lancé en octobre 2019, et qui remplace désormais tous les anciens contrats, fermés à la souscription depuis octobre 2020.

Sachez bien choisir votre contrat afin de profiter de la meilleure capitalisation qui, rappelons-le, se fait sur le très long terme, étant donné que l’épargne est bloquée jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge légal à cet effet. Voici quelques conseils vous permettant de bien choisir votre PER.

Tirelire, Argent, Des Économies

Comparez les rendements

Le PER est composé de différents supports, dont ceux en fonds en euros et ceux en unités de comptes. Les performances des contrats basés sur des supports en fonds en euro peuvent être connues à l’avance, et un bon PER devra en principe, générer 1.50% de rendement annuel, voire 1.70%. Quant au rendement des PER investis dans des unités de comptes, celui-ci sera fonction de la composition du portefeuille et des propres performances de chaque actif.

 

Scrutez les frais

Afin que le rendement soit au rendez-vous, le contrat doit générer le minimum de frais. Ceux-ci sont fixés à la discrétion de chaque assureur. Il vaut donc mieux s’en informer à l’avance : quels sont les types de frais qui seront prélevés ? Quel sera leur taux ? Un comparatif précis devra être réalisé, de même que les simulations requises.

 

Collectez les informations sur l’assureur

Plusieurs types d’organismes proposent des PER : les banques, les mutuelles et les compagnies d’assurance. Leur santé financière doit faire partie des critères à considérer avant de valider leur présélection, puisque ce sont ces organismes qui vont débloquer leurs caisses pour verser vos rentes viagères ou votre capital à terme. Ceux-ci seront de préférence de grandes enseignes qui vont tenir la route sur plusieurs dizaines d’années, sachant que l’âge de départ à la retraite est de 62 ans.

 

Vérifiez les autres conditions imposées à la souscription

Certains PER sont sélectifs : ils exigent par exemple un montant minimum de versement au moment de la souscription, et celui-ci peut être relativement élevé, dans certains cas. Tous les portefeuilles n’ont pas forcément accès à ces PER. Fort heureusement, la majorité des plans d’épargne ne proposent pas de montant minimum de souscription, de même que de fréquence de versement. Les cotisations versées sont également libres et volontaires.

 

Pourquoi choisir le PER ?

Le vieillissement démographique entraîne l’augmentation du nombre de retraités auxquels l’État doit verser des pensions régulières, jusqu’à leur décès. Or, depuis quelques années, les caisses publiques sont confrontées à des situations précaires en lien avec l’insuffisance des salariés qui cotisent.

Afin de pallier ce désagrément, l’État envisage d’allonger la période pendant laquelle les actifs alimentent ces caisses. C’est-à-dire que l’âge du départ à la retraite pourrait ainsi être retardé. En effet, les pensions ne peuvent être révisées à la baisse, tandis que les cotisations ne peuvent être ramenées à la hausse.

En souscrivant à un produit d’épargne complémentaire, le futur retraité est à l’abri de ces aléas et profite pleinement de ses propres cotisations, à condition d’avoir investi dans un produit à rendement décent.

Le PER a d’ailleurs été commercialisé pour répondre à ces attentes et afin d’encourager les épargnants à placer plus d’argent dans un produit à longue échéance, plutôt que dans ceux pour le court ou le moyen terme, tels que l’assurance-vie. Cette dernière demeure certes, le produit d’épargne le plus souscrit, avec un encours d’environ 1 857 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2022.

Blog

  1. 16 Sept. 2022Imprimantes économiques : comment les choisir ?182 cliques
  2. 7 Sept. 2022Quelques sources de revenus passifs101 cliques
  3. 14 Août 2022PHP Programming: The Skills You Need to Succeed in the 21st Century790 cliques
  4. 5 Août 2022Quelle est la démarche pour ouvrir un compte bancaire en ligne entreprise au Luxembourg ?234 cliques